Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster :
Patrice GROS (CountryMusicRadioMagazine.com)
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com
ntvie

Interview Marty Hill de PREACHER STONE
par Philippe Archambeau & Yves Philippot. (Février 2011)

Hello Marty, merci d’accepter cette interview pour ROAD TO JACKSONVILLE,
site consacré au rock sudiste.

RTJ : Peux-tu nous dire d’où vient votre nom PREACHER STONE ?

Marty : J'étais à la maison en train de regarder un film de Clint Eastwood qui s'appelle “Pale Rider.”
Son personnage était une combinaison d'un combattant armé et d'un prédicateur et ensuite j'ai jeté
un coup d'oeil sur ma cheminée en pierre et j'ai juste dit Preacher Stone, ça sonne cool!
C'est arrivé comme ça!

RTJ : Peux-tu nous dire d’où vous venez et comment le groupe s’est formé ?

Marty : Je suis né et j'ai grandi à Charlotte en Caroline du Nord, Ronnie Riddle est de Kannapolis Caroline du Nord, Brent est du New Hampshire, Josh est aussi de Kannapolis, NC.
Et notre nouveau guitariste Arda est d'Ankara, Turquie.


RTJ : Peux-tu nous dire ton parcours musical et comment tu as rencontré la musique chez toi ?

Marty : J'ai commencé à jouer à l'âge de 9 ans et lorsque j'avais 15 ans je me faisais les dents sur l'album Second Helping de Lynyrd Skynyrd. Et j'écoutais aussi les albums de Grand Funk et Mountain.

RTJ : Venons en à votre nouveau disque Uncle’s Buck’s Vittles qui commence par un morceau « Can't Keep A Good Man Down » qui est bien dans la tradition sudiste avec sa cavalcade de guitares. S'inscrire dans cette tradition, était-ce bien le but visé ?

Marty : Je voulais dès le début faire suivre notre premier album avec un morceau musicalement fort, Ronnie a écrit ces super paroles, parlant de garder la tête haute dans l'adversité, et donc nous avons pu nous en servir en ouverture du CD.

RTJ : Peux-tu nous en dire plus sur le titre « Carved In Stone » ?

Marty : Les Vétérans de l'armée de partout dans le monde ont toujours été dans nos cœurs
et nos esprits. Avec cette chanson, nous voulions rendre hommage à leurs sacrifices.


RTJ : Ce titre est en en téléchargement gratuit sur votre site (http://www.preacherstone.com/music.html , quel est le but de cette démarche ?

Marty : Nous pensions que cela serait un hommage pour eux et leurs familles de donner cette chanson en téléchargement gratuit, de la rendre accessible à tous ceux qui pourraient l'apprécier. Au départ,
ça s'est produit pour le Veterans day (le 11 novembre est consacré aux U.S.A. à une « Journée des anciens combattants », NdT.) et nous avons décidé de le soutenir avec un téléchargement gratuit
par respect pour eux.

RTJ : Vous avez des morceaux assez proches de Molly Hatchet avec beaucoup d’énergie,
essayez-vous de retrouver l’esprit des débuts de ce groupe ?

Marty : Nous avons grandi en écoutant Molly Hatchet, ils ont eu une énorme influence sur notre musique.

RTJ : Dans le même temps, vous semblez aussi vouloir rendre hommage à des racines musicales très différentes, très countries sur « I'll Be Down », et très « vieux rock'n roll », par votre reprise osée du célèbre « Come Together » des Beatles, lui même plus qu'inspiré, pour ne pas hurler à la copie conforme, par le « You Can't Catch Me » de Chuck Berry, titre de plus repris aussi par Aerosmith qui semble une autre de vos grandes influences. Les influences musicales du groupe sont-elles réellement si diverses? Votre reprise est-elle due à l'influence d'Aerosmith, des Beatles, de Chuck Berry, ou de plusieurs de ces artistes?

Marty : De tous! La reprise des Beatles est partie de ma petite amie qui voulait apprendre « Come Together » à la guitare. Comme il y avait de la slide pas loin, j'ai essayé d'adapter le morceau original avec une approche plus sudiste. Au même moment, j'ai pris connaissance de la version d'Aerosmith, je voulais essayer de l'emmener dans un autre univers. Cela n'a aussi été enregistré la première fois que comme une promo pour le groupe. Il n'était pas prévu que ça atterrisse sur le CD, mais nous avons eu tellement de demandes pour le mettre sur le CD que nous l'avons fait.

RTJ : Peux-tu nous en dire plus sur les textes des chansons du groupe ? Avez-vous des thèmes préférés ?

Marty : Ronnie écrit avec son coeur, et il en émerge avec de super paroles. Moi je me pointe avec l'idée musicale, quelquefois un thème et il se débrouille avec ça. Je pense que mon morceau favori sur le nouvel album devrait être “Come on in”. La partie de guitare funky par-dessus le groove de la basse fonctionne avec le thème déplaisant et effrayant de l'invasion de son chez soi. Nous sommes fondus de possession d'armes et je fais collection d'armes militaires. Nous croyons aussi au droit de se protéger soi-même contre ceux qui voudraient faire le choix d'entrer par effraction chez nous et de nous voler. Ce morceau touche à ce qui pourrait arriver si quelqu'un devait essayer de le faire à un des membres
du groupe. Je pense que Ted Nugent serait d'accord!!


RTJ : Dans l’avenir, aurez-vous un troisième guitariste, voire quatrième avec le chanteur pour devenir une nouvelle « guitar army » ?

Marty : Nous venons juste d'ajouter Arda, c'est un expert pour jouer ce style de guitare de Nashville. Nous avons aussi quelquefois D.B Bryant qui vient nous rejoindre, ce qui nous donne jusqu'à 4 guitares jouant en même temps si Ronnie joue! Et ça sonne vraiment comme une « guitar army »!

RTJ : Juste pour nos lecteurs qui sont aussi musiciens, peux-tu nous dire le matériel
que tu utilises (guitare, ampli etc...) ?

Marty : Oui, les deux CD’s ont été enregistrés en donnant priorité aux guitares et en utilisant le matériel vintage de ma collection. Les parties heavies de guitare rythmique sont passées par un Marshall half stack pourpre 100 Watt de 1971, et un Marshall DSL 2000 100 Watt half stack. Pour les parties en son clair, il y avait un Fender Deluxe Reverb 1964 qui passait par un baffle Marshall 4x12 vintage, un Vox AC30 a servi pour “Come Together”, on s'est aussi servi d'un Matchless 30 watt combo et les parties solo ont été jouées à travers un Marshall 50 Watt rouge de 1969 associé à un baffle 8x10. J'ai utilisé une pédale Browntone Electronics Hoochie Mama Overdrive pour booster le signal. Les guitares étaient une Gibson Firebird Vintage de 1964, une SG Les Paul de 61et une Les Paul Custom
de 76. Les guitares acoustiques étaient une Gibson J200 de 91 et une Taylor 614 CE.

RTJ : Comment se passe l'arrangement des guitares? Chacun a-t-il son rôle et son type de matériel préféré, comme dans le Lynyrd Skynyrd des débuts, par exemple, ou tout est-il interchangeable et variable selon les morceaux?

Marty : Je me pointe avec un riff et je construis à partir de ça et Ronnie va ajouter les paroles, ensuite nous amenons le morceau au reste du groupe et nous voyons ce que le groupe pourrait ajouter en tant qu'entité. Et les autres morceaux sont écrits par les autres membres du groupe, comme pour celui
de Josh “Judge me Not.”


RTJ : Quels sont tes groupes préférés, et si ce n’est pas encore fait, pour qui aimerais-tu ouvrir ?

Marty : Lynyrd Skynyrd a toujours été mon groupe favori et ma plus grosse influence. Un groupe pour lequel j'aimerais ouvrir est Gov’t Mule. J'apprécie Led Zeppelin, Mountain, Grand Funk tout autant que des groupes nouveaux que j'ai trouvés, Big Jim Slade & Hogjaw sont dans mon lecteur CD.

RTJ : Vous revenez à peine de la Simple Man Cruise, peux-tu nous dire comment vous vous êtes retrouvés là bas ?

Marty : Ça a été génial, nous avons été très surpris d'être aussi bien reçus, et excités de voir combien de fans d'au-delà des mers étaient à bord! Tant de gens super de partout dans le monde. J'avais à faire signer par Gary Rossington de Lynyrd Skynyrd mon annuaire de promotion de dernière année d'université et j'avais à rencontrer des fans de Southern rock de partout dans le monde!!

RTJ : En avez-vous profité pour sympathiser avec les autres groupes à l'affiche?

Marty : C'était super, chacun des groupes à bord a été très supporter des autres, et nous avons tous aimé nous voir nous produire les uns les autres!

RTJ : Blackberry Smoke a profité à fond de l’exposition que lui a permis la Simple Man Cruise, penses-tu que vous puissiez suivre leur voie ?

Marty : C'est bien ce que nous espérons!

RTJ : Vous considérez-vous comme la relève du rock sudiste  ?

Marty : Nous espérons juste que les gens vont apprécier notre musique autant que nous l'avons fait avec les groupes « classic » quand nous avons grandi.

RTJ : On m’a dit que vous aviez joué plusieurs fois sur la croisière, peux-tu nous détailler tout cela ?


Marty : Nous ne devions jouer qu'une fois durant la croisière, mais beaucoup de gens voulaient nous faire faire un autre show et j'ai entendu dire qu'ils avaient approché le management de la croisière,
ce qui fait qu'ils nous en ont remis un autre le tout dernier jour!

RTJ : Ici en France, on parle toujours de southern rock, et du drapeau sudiste, associez-vous les deux ?

Marty : Le rock sudiste est bien vivant et se porte bien ici, de même que le drapeau. Cela représente des choses différentes en fonction des gens. Certains le voient comme raciste. Mon arrière arrière arrière grand père a combattu du côté sudiste (il ne parle que d'un seul, et pourtant il en a en fait huit, comme tout le monde! NdT.), Et pour moi cela représente la fierté du Sud parce que c'était le drapeau de combat de la Confédération et que plus récemment il a trouvé une nouvelle vie comme drapeau du Southern rock.

RTJ : Pensez-vous venir en Europe ?

Marty : Nous espérons, c'est un de nos rêves de jouer de l'autre côté de l'océan et d'amener
notre musique aux gens de là-bas!


RTJ : Avez-vous un projet de DVD dans le futur ?

Marty : Nous travaillons à l'heure actuelle sur notre troisième CD.

RTJ : Quelle est ta position sur le téléchargement illégal ?

Marty : Je pense que ça fait mal aux groupes, Je comprends pourquoi ça se fait, mais les groupes dépendent de l'argent de leur musique pour pouvoir payer leurs futurs enregistrements. Ça coûte très cher de faire un de ces trucs! C'est équivalent à se payer une nouvelle voiture pour deux semaines! Donc nous espèrerions que les gens puissent supporter les groupes en achetant les CD’s
et les morceaux.


RTJ : Question traditionnelle : si tu devais finir ta vie sur une île déserte, quels sont les
5 disques que tu emmènerais ?

Marty : “Second Helping”de Lynyrd Skynyrd, “One more from the road”de Lynyrd Skynyrd, “Nantucket Sleigh Ride” de Mountain, n'importe quel UFO, “Fillmore East” des The Allman Bros, et le
“ Life before Insanity” de Govt. Mule. (Cela fait six!, NdT.)

Traduction : Y. Philippot-Degand